vendredi 11 mai 2007

Discover Scuba Diving

Aujourd'hui, malgré tout ce que nous avons pu voir en faisant du snorkeling, nous tentons la plongée avec bouteille avec l'espoir d'en voir encore plus.
L'île de Meeru possède son propre centre de plongée : Ocean Pro (Site)

pour info, voila leur fiche de prix :


Le matin, nous faisons la partie Discover Scuba (intro).
Vers 9h, nous rencontrons les instructeurs de l'école. Il est possible à Meeru de prendre des leçons en anglais, allemand ou français. Les 4 instructeurs qui s'occuperont de nous seront Ralph (suisse parlant le français), Anja (allemande), Martin (autrichien), Leon (anglais).

Panoramique de l'école de plongée








Après être allés dans la salle où le matériel est rangé pour préparer notre caisse avec des affaires à notre taille, nous rentrons en salle de cours avec Ralph. La première étape est de remplir une fiche de santé. La feuille en question liste tout un tas de problèmes de santé qu'il est fortement déconseillé d'avoir pour faire de la plongée.
Une fois le certificat rempli, un film nous est projeté. Nous sommes 6 français à participer à cette session. Le film de 45 minutes explique le déroulement d'une plongée de la préparation du matériel jusqu'à son rangement en insistant bien sur chaque point de sécurité. La partie la plus développée concerne les problèmes dus aux rapports entre profondeur, pression et volume de l'air respiré. En gros, remonter trop vite, sans renouveler l'air dans les poumons régulièrement peut faire éclater nos poumons... gloups !
Après la théorie, la pratique. Le programme de cette 2e partie de matinée est d'aller "plonger" dans le lagon. Alignés le long du mur de l'école, nos scaphandres sont prêts. Chacun devant notre caisse (K pour Nico, J pour moi), nous découvrons la matériel. Le détendeur que nous testons, le stab que nous remplissons et vidons de son air, la ceinture de plombs pour nous aider à couler et la bouteille.

Le scaphandre


Ralph nous ré-explique bien tout ce que nous avons vu dans le film.
C'est l'heure d'aller dans le lagon faire nos première bulles. Le souci est que notre instructeur ne peut s'occuper que de 4 personnes ; jugeant que Nico et moi sommes les 2 qui nous débrouillons le mieux en anglais, nous rejoignons le groupe de Leon.
Notre équipement sur le dos -- mon dieu que c'est lourd -- nous partons vers la plage. Avec tant de kilos sur le dos, nous n'avons pas envie de faire des kilomètres. Vivement la plongée de cet aprem où nous sauterons directement dans l'eau !
Arrivés dans le lagon, place aux exercices pratiques :
Le lagon est trouble à cause du vent et des vagues, nous devons nous coller à l'instructeur pour qu'il nous ait à l'oeil. C'est pas toujours évident de rester stable et immobile avec la bouteille sur le dos et le courant... je galère un peu !
Les exercices :
- gonfler notre stab --> nous flottons
- dégonfler notre stab --> nous coulons (enfin presque)
- familiarisation avec le détendeur --> premières respirations sous l'eau
- lacher le détendeur et le reprendre en glissant le bras le long du scaphandre pour le retrouver.
- test de la respiration à deux grâce au détendeur de secours
- vidage de masque sous l'eau
- petite promenade dans l'eau brouillée !

Après ça, nous retournons à l'école pour rincer notre matériel.
Rendez-vous l'après-midi pour la plongée en mer.

A bord du dhoni


Nous partons en dhoni vers un reef à 1/2h de bateau. La particularité de l'endroit est que l'on peut au début poser les pieds sur un banc de sable qui descend ensuite en pente douce vers le tombant et qui est de plus en plus vertigineux jusqu'à tomber en fin de plongée à la verticale.
Avec palmes, masque et détendeur en bouche, nous sautons les uns derrière les autres dans l'eau pour aller rejoindre notre instructeur. La plongée dure environ 1h. On descend jusqu'à 10-12m de profondeur.
Malheureusement, l'eau n'était pas très claire et nous n'avons pas pu voir l'épave qui parait-il repose à cet endroit.
Un des premiers poissons que nous croisons est pourvu d'un curieux piercing. Le pauvre traine un hameçon avec un bout de ligne derrière lui.. Ca n'a pas l'air de le perturber tant que ça malgré tout.
Un peu plus loin, nous apercevons une tortue et plus loin un requin à pointe blanche (Reef typ white shark) d'environ 1m50, 2m.
La plongée se passe bien, nous avançons tranquillement, très très très très tranquillement. Nous qui palmions à toute allure lors des séances de snorkeling, sommes freinés par notre instructeur. Nous avançons donc à l'allure des tortues en économisant notre air. Arrivés à un peu moins de 50 bars dans la bouteille (ndN au départ nous avions un peu plus de 200 bars), nous commençons à remonter, la plongée est terminée, nous arrivons près du point de départ en plein milieu d'un banc de méduses translucides ! Autant le requin lointain n'était guère inquiétant, autant les méduses, je m'en méfie pas mal... A priori, elles ne devaient pas être tellement urticantes car je n'ai rien senti.
Une fois tous remontés sur le bateau, chaque équipe est récupèrée petit à petit. Nous étions toujours par groupe de 5 comme le matin dans le lagon.
En rentrant sur meeru, notre instructeur se vante auprès de ses copains : "we had aaa shark ! we haaaaad aaaa shark.." Du coup, nous nous sommes également sentis privilégiés !
Une fois sur terre, nous rinçons notre matériel et renonçons à passer le niveau PADI supérieur. Cela occuperait trop de temps sur notre fin de séjour. Nous passerons plutôt les niveaux en France pour un prochain voyage.

Soirée coucher de soleil

Hydravion ; catamarran ; coucher de soleil


Un touriste !



Un lit en forme de papillon ce soir :

3 commentaires:

Ratounette a dit…

alors la plongee.. sans moi , deja avec masque et tuba j'ai tres vite mal aux oreilles.. alors tu penses bien que plonger avec des bouteilles!! Pis la partie du vidage de masque sous l'eau , c 'est mission impossible pour moi , je ne peux pas ouvrir les yeux sous l'eau, rho pis respirer avec cette chose qui a ete dans je ne sais pas qu'elle autre bouche hein.... nan merci, mais je suis sure que je rate plein de choses..

ah et les photos des couchers de soleil... magnifiques!!

l'Escargot Heureux a dit…

Tiens, c'est marrant, j'avais exactement les mêmes apréhensions.
pour ce qui est du mal aux oreilles, c'est finalement très facile d'équilibrer en se pinçant de nez.
Pour l'eau dans le masque, on apprend à le vider avant qu'il soit plein d'eau et sans le retirer, je n'ai donc jamais eu d'eau dans le yeux. Pour le détendeur, bwaaaahhhh...

Ratounette a dit…

nan nan pour les oreilles j'ai un reel probleme, il suffit que je mette la tete sous l'eau pour avoir de l'eau dans l'oreille pendant 1 semaine et si j'ai pas d'eau bah j'ai juste super mal( experience menee en piscine hors sol.. oui je sais je suis une aventuriere!)