dimanche 6 mai 2007

Free cruise

Nous en avions entendu parler sur le forum du site du routard, nous allons la tester ! Les 'free cruise' (croisières gratuites) sont organisées par le resort pour libérer quelques unes de ses chambres en période de surbooking. C'est très intéressant car ça regroupe 2 ou 3 excursions qui en temps normal sont payantes et ça permet d'aller visiter un peu l'atoll de Malé nord où nous nous trouvons.



Nous avons rendez-vous à 10h pour le départ depuis la réception.

A 9h, nous libérons notre chambre et partons faire un petit tour à la plage. La mer est basse, le récif est accessible à pieds. De l'eau aux genoux, nous pouvons voir la faune autour des blocs de corail.



Des ouvriers installent de gros pipes dans le lagon. Cela sert à pomper du sable et à le ramener pour "consolider" certaines plages où le sable manque :



Nous embarquons à bord du Sarah : un bateau à moteur qui compte une petite dizaine de cabines, un pont couvert pour déjeuner et un pont supérieur avec des matelas, au dessus du poste de pilotage, pour bronzer.

Le Sarah :


Nous sommes 5 "couples" à partir : 2 femmes anglaises, 2 couples de Français, 2 jumelles Suisses et nous. Nous recevons un coktail de bienvenue pendant que l'équipage du bateau détache les amarres et que notre guide de croisière nous présente le programme. Nous montons sur le pont supérieur pour profiter du soleil et de la vue sur l'île dont nous nous éloignons. Les pilotis au nord et l'asian wok au sud la rendent bien reconnaissable.



1h à peine après le départ, le soleil nous quitte et nous allons droit dans les nuages. Ca commence mal. Le programme est déjà bousculé. Nous devions snorkeler avant de déjeuner. Le capitaine change de cap pour dépasser la pluie.



Vers midi, un buffet nous est servi. C'est aussi déliceux qu'à l'hotel et le gros PLUS, c'est que 3 jours durant, nous allons être en all inclusive ! A nous l'eau minérale à volonté et les jus d'orange à gogo !

En début d'après-midi, le bateau approche un banc de sable à proximité d'un récif. L'annexe nous dépose sur le sable blanc.



Nous sommes émerveillés par la faune. C'est incomparable par rapport à ce que nous avons vu dans le lagon autour du resort. Les poissons nagent par milliers autour de nous, le passant au dessus des tombants est grisant, nous palmons pendant 2h les yeux écarquillés.

Retour à bord et départ immédiat pour Kagi, l'île la plus au nord de l'atoll. Cette île fait l'objet d'une excursion payante qui de l'avis de notre déléguée de jet tours vaut vraiment le détour.



Nous débarquons sur l'île et attaquons une seconde séance de snorkeling. C'est encore plus beau que la première fois. Le récif est beaucoup plus coloré. Le corail reprend ses droits sur le fond marin. Je flâne de bloc de corail en banc de poissons. Je teste mon numérique et son sachet étanche qui me permet de prendre des photos jusqu'à 3m de profondeur.

Premières photos sous-marines :


Au loin, un groupe de tubas reste autour de notre guide. Cela m'interpelle, je vais les rejoindre. Le capitaine a attrapé une tortue. Il la garde dans ses mains et vient la présenter à chacun de nous. Je la prends dans mes mains un instant, c'est un animal magnifique.





Oh




16h30, nous retournons au bateau. Interdiction de descendre, c'est Tea Time ! Goûter à bord.

17h30, nous retournons sur l'île en petits groupes pour explorer et profiter du coucher du soleil (un peu couvert) ! Pendant ce temps ,l'équipe du Sarah prépare un diner sur la plage. Le décor s'annonce superbe.



Vers 20h, tout est prêt, Nous sommes invités à rejoindre la plage : un buffet y est dressé. Tout est éclairé à l'aide de torches et de guirlandes, c'est très beau.



Je me sens gênée que tous se soient donner tant de mal pour nous faire une si belle table. La gêne n'en est que plus grande lorsque nous commençons à manger car quelques grosses gouttes commencent à tomber ! Nous sommes tellement déçus que nous restons à table sous les étoiles de moins en moins présentes. Les serveurs commencent déjà à débrancher les guirlandes électriques. Quel gâchi ! La pluie devient plus forte, nous nous levons pour rapatrier nos assiettes à l'abri sur le bateau. Seules les deux anglaises résistent : "It's just rain !" Elles ont eu raison de rester. A peine, partis, la pluie cesse. Ouf! Nous nous remettons à table et les serveurs rapportent les plats ! Quel travail pour notre plaisir.
Pendant que nous continuons à déguster tous les plats, notre guide nous parle d'un tas de choses intéressantes. Dommage que je comprenne si mal l'anglais. Il nous parle de tout ce qu'il est possible de voir aux Maldives, d'un requin blanc qu'il a croisé en allant chercher son frère sur je ne sais quelle île, il nous parle de ce qu'il est arrivé au corail, du réchauffement climatique, des mesures écologiques/touristiques que prend le gouvernement pour sauvegarder l'environnement, il nous raconte les dégats causés par le tsunami...

Le temps passe et c'est l'heure de la musique, nous allons nous assoir sur des sièges en "hamac" pour écouter l'équipe chanter, jouer des tambours, et danser traditionnellement. Il ne se passe pas longtemps avant qu'un serveur vienne tous nous tirer par la main pour danser. Nous allons sur la "piste" pour agiter nos popotins au rythme des tambours. Plus tard, séance apprentissage au tambour : plusieurs s'essaient au rythme maldivien, pas nous..



23h, nous regagnons le bateau et nos cabines surchauffées. En guise de clim', nous avons juste un ventilo -- pas évident de s'endormir malgré la fatigue. Nous apprenons par sms que le nouveau président de la France est Nicolas Sarkozy.

Aucun commentaire: