jeudi 10 mai 2007

Snorkies, tortue et coquillages...

Qui qui qui sont les snorkies ? C'est nous !

Aujourd'hui, c'est du sérieux.. Nous avons pris l'excursion snorkeling ! Rien de bien cher pourtant : juste 6$ par personne pour qu'un bateau nous emmène pendant 2h sur la barrière de corail de Meeru. En effet, Meerufenfushi se trouve (avec d'autres îles) dans un grand lagon ; ce qui fait que la barrière n'est pas toute proche de la plage et par conséquent n'est pas accessible à la nage. Les seuls récifs du lagon sont plutot restreints.

Look anti-UV !


Nous avons rendez-vous à 10h pour partir en dhoni : le bateau traditionnel maldivien.
Arrivés sur place, nous descendons du bateau par une échelle. Je mets mes palmes, mon masque et mon... tuba... saperlipopette (pour rester polie), il m'en manque un morceau ! Si seulement c'était mon premier problème de tuba.. mais non. Au debut du séjour, tout allait bien, mon kit caraïbes décathlon tout neuf, je snorkelais sans problème... 2 jours plus tard, c'était déjà plus ça... mon soit disant tuba super perfectionné prenait l'eau :-/ et ça venait bien du tuba, pas de moi... le tuba de Nico n'était pas percé lui (enfin si mais bon.. je me comprends !) Bref, un peu à reculons, avant la croisière, j'avais acheté un tuba à 30$ (!!!!!) à la boutique de l'île. Et voila ti' pas que j'en perds la moitié... oh joie ! bon, je regarde en vain au fond de l'eau, on peut toujours rêver.. pas de tuba.. je vais vers un membre de l'équipage qui est à bord, je brandis mon tube en plastique : "do you have an other 'tuba', I lost a part of mine... " (toujours aussi bilingue Gabrielle !!! mdr... enfin, l'essentiel c'est de se faire comprendre... pour ceux qui comme moi l'ignorait, en anglais, tuba se dit snorkel d'où le terme de snorkeling, j'ai seulement appris ça en rentrant sur Paris)... hop un tuba d'empreint en bouche, je nage rejoindre Nico qui bien sur ne m'a pas attendue !... gloup gloup gloup...

Nous voyons des poissons, des poissons, encore des poissons, des tout petits qui se cachent dans leur corail dés que l'on approche, des poissons en bande qui s'agglutinent en tas presque immobiles, abrités du courant par un bloc de corail, des poissons bleus, jaunes, rouges.. et une tortue ! C'est Nico qui la repère. Nous la suivons un bon moment, nous essayons de l'attraper, elle n'est pas trop d'accord, j'essaie de la prendre en photo, en vidéo.. D'ailleurs, Nico me met un coup de palme pendant que j'essaie de faire mon reportage comme dans Cousteau... Ca m'énerve !!
La bête nous a mis en retard pour le coup, les autres sont déjà tous remontés sur le bateau, nous nous dépêchons de rentrer.







Pause déjeuner.

L'après midi, Nico repart snorkeler dans le lagon. Des français nous ont parlé d'une grosse raie, il a envie de la trouver (ndN je ne la verrai que le dernier jour au sud de l'île). Pour ma part, je reste sur la plage pour bronzer un peu...

Villa Honeymoon ; Requin à pointe noire ; Raies ; Héron








Malheureusement, il commence à pleuvoir, je me replie sous un palmier le temps de l'averse avant de trouver un transat sec et proche d'un abri au cas où le temps se gâte à nouveau. Je profite aussi de l'après midi pour longer le rivage et trouver quelques coquillages... Je ne vous raconte pas le nombre de fausses joies où je croyais trouver un beau coquillage mais qu'il y avait un locataire Bernard l'ermite dedans ! grrrrr...

Jardins du resort : Arbre à papaye


En parlant de Bernard l'ermite, le soir, c'est "crab race".
Dans le bar en face de la réception, la piste de course est installée : un cercle Heineken tracé au sol! Au tableau, 7 participants dont le crabe français Dédé la fortune. Les spectateurs sont nombreux. 60 d'entre eux ont parié sur un tiercé. Tant que personne ne gagne, il y a des courses. Les crabes (en fait des bernards-l'ermites) sont placés au milieu et doivent le plus vite possible sortir du cercle. Le crabe allemand reste sur le dos, il est remplacé, le français est souvent dans les premiers... Le tiercé gagnant sera 7,5,1. Le touriste, heureux et surexcité par la course, gagne 60 bières !

Le Français : Dédé la fortune !

7 commentaires:

Ratounette a dit…

30 euros le tuba??? mdr... tu devais respirer vachement bien avec!

l'Escargot Heureux a dit…

oui, vachement bien :o)
30$ sinon, pas 30€... (~22€.. on se console comme on peut :-/)

zach a dit…

La tortue !!!
C'est énorme !!

Anonyme a dit…

coucou vous,
Une petite question le "sea snake" est-il dangereux ? Nous partons le 20/10 là bas et tout à coup je me souviens que j'ai peur des "snakes"

l'Escargot Heureux a dit…

Nous n'en avons pas vu un seul et je n'ai pas entendu dire qu'il y en avait aux Maldives.

Anonyme a dit…

ben c'est quoi ce petit serpent bicolore qui s'enfonce au fond de la mer sur une de vos vidéos ? Sinon il est vrai que vous nous faites rêver...

l'Escargot Heureux a dit…

Sur quelle vidéo vois-tu ça ?
sur cette page, le poisson orange et bleu avec des palmes, c'est le nicolatus snorkelus, il n'est pas venimeux :p

sinon, c'est peut-être une murêne. mais elles sortent rarement de leur trou. il faut juste prendre garde à ne pas trop aller les embéter dans leur cachette.